vendredi 25 mai 2012

Demain, je dois voir des parents pour proposer un maintien...
Je ne suis pas certaine que ce soit la bonne solution, mais en même temps, je ne vois pas du tout cette élève en CM1, elle a trop de lacunes, trop de difficultés ... Elle est suivie par une orthophoniste qui parle de dyslexie et de dysorthographie, tout en ne posant pas le diagnostique, parce qu'il y a aussi des perturbations psychologiques liées à un vécu très difficile.
Elle et sa soeur sont nées à Haïti. Abandonnées par leurs parents, elles ont vécu dans un orphelinat, sans être scolarisées, jusqu'à leur adoption il y a cinq ans. Elles sont donc arrivées en France, en sachant qu'il y avait là-bas leurs parents et leurs frères et soeurs "pas abandonnés". Et puis, il y a eu le tremblement de terre, l'incertitude sur le sort de leur famille de naissance, et la confirmation depuis peu que le père et la mère, au moins, y ont laissé leur vie. Et puis, comme si tout cela ne suffisait pas, les parents adoptifs se sont séparés cet automne, ou plutôt, monsieur a abandonné le foyer après avoir retrouvé son amour de jeunesse.
Que faire concernant l'école ?
L'année dernière déjà, la question s'était posée, et puis sur les conseils de la psychologue scolaire, elle était passée au CE2.
Objectivement elle n'a pas les billes pour s'en sortir au CM1.
Mais, que peut apporter un maintien à un enfant dont l'esprit n'est pas disponible pour les apprentissages ?



4 commentaires:

  1. beaucoup de choses pour un enfant à gérer
    en effet pas facile
    j'espère que vous trouverez la solution la plus adaptée pour elle et que peu à peu l'horizon s'éclairera vers un avenir plus stable et plus joyeux

    RépondreSupprimer
  2. du temps pour se poser, se stabiliser, reprendre pied, prendre confiance ?

    ce que je me dis, moi, c'est surtout que le passage dans une classe où un enfant ne peut pas suivre ne peut qu'apporter un mal-être supplémentaire...

    RépondreSupprimer
  3. Hum
    que lui apportera le CM1 ?

    Il y a deux choses différentes dans ton propos :
    1. les troubles du langage écrit, qui nécessiteraient un diagnostic à trois voix dans un centre de référence TSL, car statut handicapé = avs...
    Qu'en pense la maman ? Est-elle prête à l'entendre ?
    2. L'histoire de l'enfant, l'aspect psy : c'est le centre qui dira ce qu'il faut trier du psy et du dys. C'est une compétence qui dépasse peut-être l'orthophoniste libérale ?

    Pour faire tout ça : acceptation par la maman, RV auprès du centre, très long, il faut du temps.
    maintien = temps, comme dit PimJ

    Parfois, on sent, comme toi là, d'après ce que je lis, que les faire passer(quel expression affeuse), c'est un peu comme s'en débarrasser en les jetant pas-dessus le mur, ou en leur enfonçant la tête sous l'eau.
    Le seul argument pour aller en CM1, classe de grands apprentissages nouveaux, ce serait que, dès cette classe, on peut préparer le passage en Segpa.

    Quel âge a-t-elle ? si elle est déjà grande, la laisser avec des petits...hum...
    Si elle n'a pas de retard, alors un an de plus ce n'est rien dans toute une vie.


    Tu as raison
    en soi
    le maintien n'apportera rien,
    c'est d'ailleurs souvent le cas,
    tout dépend comment il sera accompagné.
    Un PPRE de maintien, avec deux objectifs très simples à réviser en fin de première période, et un gros objectif sur l'année de construire la confiance en soi, ça peut être un bon accompagnement.

    Aussi, sur le plan de la psychologie de comptoir, est-ce que tu as l'impression que l'envoyer en CM1, ce serait l'abandonner ?

    Et surtout, qu'en pense-t-elle, elle ? ce serait bien de le lui demander sans guider ses réponses, sans rien dire, sans rien promettre,
    juste écouter ce qu'elle voudrait,
    car jusque là, elle a été un peu ballotée par le bon vouloir des adultes.

    Par ailleurs, si elle reste avec toi l'an prochain, tu pourras utilement charger la barque en travaillant des contes ou mythes.
    Je dirais que
    peu importe le thème,
    et même, il faut éviter de choisir volontairement des textes qu'on croit en lien avec leur histoire,
    ce qui compte c'est que
    les personnages aient peur, qu'ils affrontent ces peurs, qu'ils prennent des risques, qu'ils s'en sortent, c'est déjà beaucoup.
    Aux enfants de faire eux-mêmes les connexions intimes qui ne nous concernent pas.
    De toute façon, ça fait du bien à tout le monde ce genre de projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé aussi à demander un bilan au Centre Référent des Troubles des Apprentissage, il faut que j'en reparle avec l'orthophoniste et la psychologue scolaire.Pour l'instant elle n'a pas de retard scolaire.
      Elle veut aller au CM1 et surtout ne pas être séparée de ses copines.
      Les parents sont contre le maintien aussi. Pas par principe, car pour sa soeur au contraire, ils se sont battus pour qu'elle puisse rester 1 an de plus à l'école élémentaire (elle a 12 ans et va aller en CM2, sa date de naissance réelle n'était pas connue au moment de l'adoption)

      Supprimer