lundi 13 mai 2013

Dans le journal aujourd'hui


Mutzig Concert - Dôme de Mutzig L’Europe chœur


Nous donner des ailes. Voilà la tâche des Musiciens du chœur au profit de l’association Saint-Vincent de Paul. À en juger par l’applaudimètre, la mission a été accomplie ce week-end, au Dôme.

En quelques secondes, les Musiciens du chœur entraînent près de 3 000 mélomanes dans un voyage aux confins de l’Union européenne, que ce soit à la cour autrichienne pour redécouvrir les maîtres Mozart et Strauss, en Italie pour apprécier le génie de Verdi, ou encore dans les contrées celtiques pour s’élever au-delà des montagnes.

Des duos inédits

Les visages s’illuminent pour danser le sirtaki en pays hellène avec Zorba le grec et les cœurs s’enflamment sous les riffs de guitare des Scorpions. À la place du mythique chanteur allemand Klaus Meine, officiait la talentueuse Caroline Sturtzer à la voix chaude et puissante. Elle se livre sans retenue et avec passion.

Maé Rietzmann Buecher, avec son timbre de voix angélique, ne démérite pas non plus.

Grâce à un écran géant positionné au-dessus de la scène, les spécialistes de la lumière, du son et de l’image de la soirée permettent de rendre le visuel de la soirée encore plus vivant. Il ne reste qu’à apprécier la musique, le talent des solistes et les petites touches musicales disséminées çà et là, notamment par la harpiste Sigrid et les percussionnistes Pascal et Lionel.

Les douces envolées du pianiste Richard ajoutent un supplément d’émotion au programme. Ce qui force l’admiration, c’est cette habileté du maestro René Rietzmann et de Blandine Buecher à arranger les pièces musicales et dénicher des duos inédits.

Par exemple Damien Fritz accompagné par Christelle Mager sur un pot-pourri de Cabrel ou Tania Bernhard évoluant avec un étonnant père Romuald sur You raise me up.

Bientôt le DVD

Le public reste scotché à son fauteuil devant les facéties du jeune Roman Rietzmann Buecher volant la vedette à son chef d’orchestre de père pour diriger les 95 musiciens sur la célébrissime bande originale du film Pirates des Caraïbes.

Mais déjà les lumières se rallument. La caméra mise au point pour la circonstance pivote une dernière fois sur sa rampe pour balayer la salle et la scène et immortalise les ultimes images.

Il reste à patienter jusqu’à début juin pour se procurer le CD et le DVD du concert 2013, toujours plus haut, toujours plus loin.

 

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. superbe article
    merci pour le partage!

    et BRAVO surtout !

    RépondreSupprimer
  3. Il est élogieux cet article.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. voilà la récompense de tous vos efforts ! très bel article !
    et je suis certaine que tu ne penses même plus à tes pieds !!!!

    RépondreSupprimer